Choisir une autre motorisation

Volkswagen T5 Shuttle (2003–2006) - Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

Motorisation: 2.5 TDI diesel – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2003–2006
  • Moteur: 2.5 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 174 ch (128 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel puissant pour le T5 Shuttle

Volkswagen T5 Shuttle (2003–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Le Volkswagen T5 Shuttle 2.5 TDI Euro 3 (2003-2006) est un véhicule utilitaire diesel puissant équipé d'un moteur 5 cylindres de 174 chevaux. Malgré ses performances, sa norme Euro 3 le rend non conforme aux dernières réglementations environnementales européennes. Il est actuellement interdit d'accès dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France, Belgique et autres pays européens. Ce guide détaille les restrictions par ville et les alternatives légales.

En Belgique

En Belgique, le T5 Shuttle Euro 3 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible à Bruxelles sous conditions. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Pour circuler à Bruxelles après 2025, une mise à niveau du moteur ou un changement de véhicule sera obligatoire.

En France

En France, ce modèle est banni des ZFE de Paris, Lyon, Marseille et 8 autres métropoles. À Grenoble, Strasbourg et Nice, l'interdiction prendra effet en janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les diesels Euro 3, rendant toute circulation en ZFE passible d'une amende de 68€ à 375€. Seules les zones rurales et périurbaines restent accessibles.

Conclusions

Le Volkswagen T5 Shuttle 2003-2006 reste un véhicule robuste pour les trajets extra-urbains, mais son moteur Euro 3 le rend inadapté aux centres-villes réglementés. Son acquisition n'est recommandée que pour un usage hors ZFE. Privilégiez les versions Euro 5 (après 2009) pour une meilleure conformité environnementale.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Volkswagen T5 Shuttle 2004 à Paris ?
Non, tous les diesels Euro 3 sont interdits en ZFE Paris depuis 2021. Aucune dérogation n'est possible.
Est-ce que le T5 Shuttle 2.5 TDI peut entrer à Bruxelles ?
Seulement avec une vignette journalière à 35€, mais l'accès sera totalement interdit à partir de 2025.
Quelle alternative à la vignette Crit'Air pour ce véhicule ?
Aucune. Les diesels Euro 3 ne sont pas éligibles à la vignette Crit'Air en France.

Spécificités supplémentaires

Turbo Diesel Injection directe, 5 cylindres